Accueil des nouveaux professionnels
La MSP MENDE LOZERE accueille une trentaine de professionnels de santé sur plusieurs sites et un bâtiment socle est en cours d’étude.
Vous pouvez trouver :
- Médecin généraliste
- Laboratoire d’analyse
- Chirurgien-dentiste/ Orthodontiste
- Pharmacien
- Infirmier
- Ergothérapeute
- Orthophoniste
- Sage-femme
- Kinésithérapeute
- Diététicien
Les professionnels de la MSP Mende Lozère accordent une place particulière aux jeunes professionnels en étant un terrain de stage dans plusieurs professions :
- Pour les internes en médecine générale de niveau 1, santé de la femme, SASPAS
- Pour les externes en médecine
- Pour les étudiants kinésithérapeutes
- Pour les étudiants infirmiers de pratiques avancées
- Pour les élèves infirmiers
- Pour les étudiants en pharmacie
- Pour les élèves orthophonistes
Nous pouvons leur proposer des stages dans le cadre de leur profession, mais aussi le travail en pluriprofessionnel, en rencontrant d’autres professionnels, grâce aux réunions de concertation pluriprofessionnelles, aux groupes de travail et lors d’actions menées.
Nous accueillons avec plaisir de nouveaux professionnels dans notre MSP.
Un logiciel de communication sécurisé relie les informations de tous les professionnels pour partager les documents médicaux du patient.
Une coordination de soins organise :
- Les réflexions sur les protocoles de soins
- Les synthèses de patients dans des situations compliqués
- Des réunions par petits ou grands comités autour de ces sujets sont régulièrement institués
- L’état d’esprit est ouvert et convivial, les problématiques individuelles ne sont plus personnelles mais sont celles du groupe par solidarité.
- Si vous vous sentez isolé, si vous avez envie d’une réflexion sur les différents sujets de santé, si vous avez besoin d’appui pour une problématique, la MSP est pour vous.
Contacts
Dr. Mathilde Minet tel : 04 66 47 00 85
Jean Luc Coudert tel : 04 66 65 21 02
Missions & actions de santé publique
MISSION DE SANTÉ PUBLIQUE AMÉLIORATION DE LA COUVERTURE VACCINALE
Objectifs :
- Améliorer la couverture vaccinale des usagers (patients) et des professionnels de la MSP selon les recommandations validées.
- Contribuer à la bonne circulation de l’information sur la vaccination en population générale.
Méthode :
Actions ponctuelles, exemples d’actions menées :
- Participation à la semaine européenne de la vaccination : Cette année, l’équipe a décidé d’axer sa participation à la « semaine européenne de la vaccination » sur la vaccination contre les papillomavirus (HPV) chez les garçons (nouvelles recommandations de la HAS avec élargissement de la vaccination contre le papillomavirus aux garçons, décembre 2019).
- Engagement de la MSP dans la campagne de vaccination contre la Covid19.
La MSP a porté un centre de vaccination depuis janvier 2021, ce dernier est devenu un vaccinodrome en juin 2021 et a permis de fédérer un maximum de professionnels de santé du bassin de la ville de Mende (et alentours) pour promouvoir la vaccination contre la Covid19 et vacciner la population.
Actions au long terme, Exemples d’actions menées :
Traçabilité de la vaccination : Récupérer les données du carnet de santé et les transférer sur le dossier médical partagé (sur la période pré rentrée scolaire).
Sites web de référence à consulter :
https://vaccination-info-service.fr/
MISSION DE SANTÉ PUBLIQUE EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Les professionnels de santé de la MSP de Mende s’engagent à favoriser l’accès des patients atteints de maladie chroniques (ex : diabète, obésité) à l’éducation thérapeutique, afin de construire leur parcours éducatif.
Formation des professionnels et mise en œuvre du premier programme 2021-2022
Objectifs :
- Permettre aux personnes de prévenir ou de mieux vivre avec leur maladie chronique grâce à l’éducation thérapeutique.
- Renforcer la capacité des usagers à être acteurs de leur santé, par l’amélioration de l’accès à l’éducation thérapeutique du patient.
Patients, vous pouvez d’ores et déjà consulter les sites consacrés à l’ETP en Occitanie via les liens suivants :
Vivre-avec-ma-maladie-respiratoire.fr
Notre projet de santé
Le projet de santé peut être comparé au texte fondateur d’une maison de santé pluriprofessionnelle. Il définit la façon dont les professionnels de santé vont se fédérer et les axes de travail pluriprofessionnel retenus pour répondre aux besoins de la population : missions de santé publique, protocoles pluriprofessionnels …
Travail Pluriprofessionnel
Article L6323-3 du Code de la Santé Publique
Modifié par LOI n°2019-77 du 24 juillet 2019 – art. 24
La maison de santé est une personne morale constituée entre des professionnels médicaux, auxiliaires médicaux ou pharmaciens.
Ces professionnels assurent des activités de soins sans hébergement de premier recours au sens de l’article L. 1411-11 et, le cas échéant, de second recours au sens de l’article L. 1411-12 et peuvent participer à des actions de santé publique, de prévention, d’éducation pour la santé et à des actions sociales dans le cadre du projet de santé qu’ils élaborent et dans le respect d’un cahier des charges déterminé par arrêté du ministre chargé de la santé.
Une maison de santé pluriprofessionnelle universitaire est une maison de santé, ayant signé une convention tripartite avec l’agence régionale de santé dont elle dépend et un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel comportant une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d’odontologie, ayant pour objet le développement de la formation et la recherche en soins primaires. Les modalités de fonctionnement, d’organisation et d’évaluation de ces maisons de santé pluriprofessionnelles universitaires sont fixées par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et de l’enseignement supérieur.
Le projet de santé est compatible avec les orientations des schémas régionaux mentionnés à l’article L. 1434-2. Il est transmis pour information à l’agence régionale de santé. Ce projet de santé est signé par chacun des professionnels de santé membres de la maison de santé. Il peut également être signé par toute personne dont la participation aux actions envisagées est explicitement prévue par le projet de santé.
Projets de recherches
La MSP Mende Lozère est un centre investigateur pour l’étude MyPebs, ayant pour objectif l’optimisation des recommandations de dépistage du cancer du sein grâce à des tests salivaires qui permettraient de définir le risque pour chaque patiente
Deux médecins de la MSP ont postulé pour devenir médecins investigateurs dans l’étude PADMET, pour l’amélioration du réseau de soins psychiatriques ville hopital de proximité avec l’appui de la télémédecine.
Accueil étudiants et nouveaux professionnels
Questions fréquentes
Trouvez toutes les réponses à vos questions
Comment rejoindre la MSP ?
La MSP accueille tous les professionnels de santé qui le souhaitent. Si vous souhaitez rejoindre notre MSP, envoyez-nous une lettre expliquant votre parcours et vos motivations pour nous rejoindre. Suite à la réception de cette lettre, le (la) coordinateur(trice) prendra contact avec vous pour répondre à vos questions. Suite à cela, un entretien aura lieu avec l’ensemble du bureau de MARS. La décision sera prise suite à cet échange en accord avec l’ensemble des autres professionnels de santé de la MSP.
Qu’est qu’une SISA ?
La SISA, société interprofessionnelle de soins ambulatoires, est un cadre juridique qui permet aux structures d’exercice coordonné pluriprofessionnelles de percevoir des subventions.
Qu’est ce qu’un bâtiment socle ?
Qu’est ce qu’une coordinatrice/Coordinateur, à quoi sert-elle/il ?
Il aide à la gestion des projets (protocoles, formation pluri-professionnelle,etc…). Il anime les réunions de concertation pluriprofessionnelle (RCP). Le coordinateur entretient également les relations avec les partenaires sociaux et institutionnels.
FICHE D’ACCUEIL DES NOUVEAUX PROFESSIONELS
MSP MENDE
La MSP MENDE LOZERE accueille une trentaine de professionnels de santé sur plusieurs sites et un bâtiment socle est en cours d’étude.
Vous pouvez trouver :
- Médecin généraliste
- Laboratoire d’analyse
- Dentiste/ Orthodontiste
- Pharmacien
- Infirmier
- Ergothérapeute
- Orthophoniste
- Sage-femme
- Kinésithérapeute
- Diététicien
Logiciel de communication
Un logiciel de communication sécurisé relie les informations de tous les professionnels pour partager les documents médicaux du patient.
Une coordination de soins organise
- Les réflexions sur les protocoles de soins
- Les synthèses de patients dans des situations compliqués
- Des réunions par petits ou grands comités autour de ces sujets sont régulièrement institués
Etat d'esprit convivial et ouvert
L’état d’esprit est ouvert et convivial, les problématiques individuelles ne sont plus personnelles mais sont celles du groupe par solidarité
Contacts
- Mathilde Minet tel :
- Marie Madelaine Bertrand tel :
- Jean Luc Coudert tel :